Papers, please !

Papers, please !

Si vous ne connaissez toujours pas le jeu “Papers, please” il est temps que je vous le présente et que je vous explique le principe du jeu, qui vous allez voir n’est pas compliqué au premier regard mais qui va se compliquer dans le temps.

Il s’agit d’un jeu où vous serez Inspecteur du service de l’Immigration, c’est à dire que vous allez devoir surveiller chaque papier que vont vous présenter des personnes souhaitant rentrer dans le pays, vous trouvez cela simple ? Attendez que je vous parle plus précisément des fonctionnalités ou du moins les contrôles à effectuer mais avant laissez moi vous planter le décor.

Ce jeu à lieu en 1982, l’État communiste d’Arstotzka vient de mettre fin à 6 années de guerre contre son voisin, la Koléchie, récupérant ainsi le secteur de la ville frontière de Grestin qui lui revient de manière légitime.

Je ne peux pas vraiment vous décrire les graphismes car ils sont réellement particulier vous avez en haut de l’écran un peu d’animation avec une file d’attente de personnes souhaitant rentrer dans le pays, votre “bureau” avec un porte voix au dessus et de l’autre côté beaucoup plus loin un soldat surveillant que personne ne tente de pénétrer sans autorisation sur le territoire.

Justement en parlant de mon bureau et surtout du porte voix, il vous suffira dès que vous commencerez votre journée à cliquer dessus afin de faire entrer quelqu’un et pour pouvoir contrôler ses papiers.

Au début du jeu, il vous suffira de contrôler simplement que la personne qui se présente fait bien partie de ARSTOTZKA grâce à son passeport et un bouquin qui répertorie toutes les villes, si tout est bon il vous faudra cliquer sur la droite afin de faire apparaître deux tampons celui où il est inscrit “Refusé” ou l’autre “Accepté”.

Dès que tout sera bon il faudra cliquer sur le passeport et glisser le document jusqu’à la personne où il y aura un écrit qui apparaîtra.

Lorsque vous aurez terminé votre journée une autre facette du jeu vous sera présenté, c’est à dire qu’en plus de vos journées, vous allez devoir gérer un budget et votre famille et qu’il faudra faire un choix entre par exemple nourrir votre famille, mettre du chauffage ou si besoin soigner l’un de vos proches, vous allez voir que ce ne sera pas chose simple quand vous allez vous rendre compte que vous ne gagnez qu’une petite misère et qu’en plus le tout ne reste pas longtemps puisque chaque dépense est hyper cher, par exemple 20$ le chauffage alors que vous avez que 30$ en total !

Voilà comment se présente cette deuxième partie du jeu :

Puis vous allez retourner une fois de plus au boulot et là, une nouveauté sera présente, une sécurité de plus pour rentrer dans le pays sera demandé et cela sera de plus en plus compliqué car, il faudra être très attentive sinon vous risquez d’être sanctionner et perdre de l’argent, vérifiez donc bien chaque partie de la carte d’identité grâce par exemple, dès le deuxième jour, “le sélectionneur d’anomalies”, c’est un triangle visible en bas à droite de votre écran et il vous suffira de cliquer dessus et sélectionner par exemple le sexe et la personne afin de s’assurer que c’est correct, si ce n’est pas le cas vous allez voir une discutions entre vous et la personne concerné, il faudra donc refusé son entrée.

Évidemment comme je le disais juste au dessus chaque jour aura sa nouvelle difficulté, il y aura plus d’informations à vérifier à un tel point où à un moment il faudra prendre une photo de personne suspect et ce nu afin de vérifier qu’elle ne cache aucun arme(s) sous ses vêtements !

Voilà, j’espère n’avoir rien n’oublier, si c’est le cas les commentaires vous sont ouvert et vous aussi vous pouvez partager votre vision du jeu si vous avez eu l’occasion de vous le procurer, si vous ne l’avez pas encore je vous invite à l’acheter sur steam pour la somme de 8,99€ !

N’hésitez pas à partager mon article, à le commenter ou même à vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail à chaque sortie d’un article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *